Une marche pacifique organisée par des policiers à Jacmel

(TripFoumi Enfo) – Des agents de la Police Nationale d’Haïti (PNH) ont marché pacifiquement dans la ville de Jacmel, ce dimanche 5 février 2023. Ils ont parcouru plusieurs rues, brandissant des banderoles. L’objectif a été de rendre hommage à leurs frères d’armes assassinés un peu partout dans le pays, et aussi protester contre les traitements qui leur sont infligés.
Les policiers ayant participé à cette marche sont issus de plusieurs unités. Ils ont fait le parcours avec des banderoles contenant des messages pour rendre hommage aux défunts. « Omaj a tout konfrè polisye nou yo ki mouri nan move kondisyon – Un pour tous, tous pour un », peut-on lire sur l’un des écriteaux. Les protestataires en ont profité pour critiquer les mauvais traitements dont ils sont victimes qui mettent en péril leur mission qui est de protéger et servir la population.
À noter que depuis l’assassinat des sept policiers à Liancourt le mois dernier, plusieurs mouvements ont été lancés dans diverses grandes villes du pays en signe de protestation. Dimanche dernier, au Cap-Haïtien, des agents des Forces de l’ordre avaient perturbé le déroulement des activités précarnavalesques, menaçant de ne pas sécuriser les festivités. En dépit de tout cela, la commission municipale de la commune maintient le carnaval pour le 17 au 21 février à venir.