Politique

Chutée de 16 places, Haïti classée comme pays autoritaire par The Economist

(TripFoumi Enfo) – La démocratie est en chute libre en Haïti. Suivant une étude publiée, le jeudi 2 février 2023, par le groupe britannique The Economist, réalisant un indice de la démocratie dans 167 pays pour l’année 2022, Haïti a perdu son statut d’un État démocratique en chutant de 16 places et classée en 135e.

Depuis le deuxième lundi du mois de janvier 2023, date marquant la fin du mandat du dernier tiers du Sénat, aucun dirigeant haïtien ne bénéficie d’une légitimité populaire. Le pays fonctionne en mode intérimaire. Ariel Henry est le seul chef de l’exécutif depuis août 2021.

Par rapport à cette situation, Haïti est l’un des pays où la démocratie a le plus reculé en 2022, en étant classée 135e sur 167 pays à cause d’une chute de 16 places en une année.

Haïti a perdu son statut d’État démocratique et classée comme un pays “autoritaire” par The Economist après la Russie 146e, chutée de 22 places à cause de son intervention militaire en Ukraine et le Burkina Faso qui avait perdu 16 places et classé en 127e.

À l’inverse, la Thaïlande est le pays qui a connu la plus forte hausse d’indice en 2022, avançant de 17 places pour se situer 55e du classement. La France reste stable en 22e. L’Espagne a gagné 2 places et classée en 22e également et le Chili a dopé de 6 places et se positionne en 19e. Ces deux pays font leur retour dans le groupe des “démocraties complètes”.

L’étude The Economist se base sur cinq catégories de critères pour établir le classement : processus électoraux et pluralisme, fonctionnement du gouvernement, participation politique, culture politique et libertés civiles.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker