Jean Casimir, lauréat du Prix Frantz Fanon 2023 de l’Association philosophique des Caraïbes

(TripFoumi Enfo) – Encore une étoile au palmarès des Haïtiens qui font rehausser l’éclat du bicolore. En effet, Jean Casimir est lauréat du prix Frantz Fanon 2023 pour son livre exceptionnel sur la pensée caribéenne « The Haitians : A Decolonial History ». Jean Casimir est un sociologue, professeur à la Faculté des Sciences Humaines de l’Université d’État d’Haïti (FASCH-UEH) depuis 2000.
Le prix sera décerné à Jean Casimir lors de la 17e réunion internationale annuelle de l’Association philosophique des Caraïbes, qui se tiendra au Sénégal. La conférence aura lieu du 1er au 4 avril 2023 à l’Université des Îles Vierges à St. Croix, sous le thème « Shifting the Geography of Reason : Dignité, pouvoir et lieu dans les Caraïbes ».
Il faut dire qu’à la base le texte reflète précisément ce que le titre promet, une histoire coloniale de la longue lutte du peuple haïtien pour sa libération. Casimir présente un argument convaincant pour affirmer que ceux qui ont dirigé d’abord « l’armée indigène » et ensuite l’État-nation haïtien assumaient à la fois le « droit de conquête » colonial et le schéma racial colonial (préservé aujourd’hui). Jean Casimir, Les Haïtiens : Une histoire décoloniale. University of North Carolina Press, 2020. Un texte qu’il faut absolument lire.
Jean Casimir enseigne aussi à la Faculté des sciences sociales et politiques, chercheur à l’Institut des sciences sociales de l’Université nationale autonome du Mexique de 1961 à 1970, il a collaboré en tant que professeur invité aux universités américaines de Stanford (1998) et Duke (2010), et à l’Université des Antilles (campus de Mona) en Jamaïque (1999). Depuis 2013, il participe également aux cours d’été du Collège universitaire Roosevelt de l’Université d’Utrecht aux Pays-Bas, organisés en collaboration avec le Center for Global Studies and the Humanities de l’Université Duke aux États-Unis.