Désastre Naturel

Un séisme de magnitude 7,8 provoque la mort d’au moins 500 personnes en Turquie et en Syrie

Langaj

(TripFoumi Enfo) – À l’aube de ce lundi 6 février 2023, un violent séisme de magnitude 7,8 sur l’échelle de Richter a frappé dans le sud de la Turquie ainsi qu’en Syrie, provoquant ainsi des centaines de morts et des milliers de blessées dans les deux pays.

Les chiffres ne font que grimper. Les bilans communiqués par les deux pays durement frappés sont jusqu’ici provisoires.

D’après les derniers chiffres dévoilés par le vice-président turc, Fuat Oktay, le bilan s’élève à 284 morts et de 2 320 blessés. Plus d’un millier d’immeubles se sont totalement effondrés, laissant la possibilité d’un alourdissement des bilans.

Selon le ministère de la Santé syrien, 237 morts et 639 blessés ont été enregistrés dans les zones contrôlées par le gouvernement. Dans un communiqué, les casques blancs, les secouristes engagés dans les zones rebelles, ont déclaré ces régions sinistrées et appelé les organisations humanitaires internationales à intervenir rapidement pour venir en aide à la population locale.

Le séisme a été ressenti dans tout le Moyen-Orient. D’après l’institut sismologique américain USGS, le tremblement de terre a eu lieu à 4 h 17 (2 h 17, heure de Paris), à une profondeur d’environ 17,9 kilomètres.

Langaj

Selon l’AFAD, le séisme était d’une magnitude de 7,4 et d’une profondeur de 7 kilomètres. Son épicentre est situé dans le district de Pazarcik, dans la province turque de Kahramanmaras, à une distance de 60 kilomètres environ de la frontière syrienne.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker