Séismes en Turquie et Syrie, le bilan s’alourdit

(TripFoumi Enfo) – Plus de 5 000 morts ont été dénombrés en Turquie et en Syrie. Le bilan s’élève à au moins de 3 419 morts et près de 16 000 blessés. La Syrie compte, elle, au moins 1 602 morts et plus de 3 500 blessés.
Après les premières secousses d’un séisme dévastateur ayant frappé la Turquie et la Syrie, de nombreuses victimes étaient à signaler. Un second tremblement de terre de grande ampleur porte le bilan provisoire des victimes, ce mardi 7 février au matin, à près de 5 000 morts et environ 19 500 blessés dans les deux pays.
La Turquie a été l’épicentre du premier séisme. Le déploiement des secours a permis d’extraire 7 840 personnes des décombres en Turquie, où près de 5 000 bâtiments se sont complètement effondrés, et où un grand nombre de personnes restent piégées sous les débris.
Les autorités des deux pays s’attendent à un bilan beaucoup plus élevé. Partout, les secouristes et les habitants se mobilisent et tentent de dégager les ruines parfois à mains nues, en utilisant pour certains des seaux pour évacuer les débris. Mais le froid et la nuit compliquent les opérations de secours.