Treize pays de l’UE se mobilisent pour aider la Turquie face au tremblement de terre

(TripFoumi Enfo) – Treize pays de l’Union Européenne se sont mobilisés pour venir en aide à la Turquie avec des équipes d’urgence face au fort séisme enregistré hier lundi, comme l’a confirmé la Commission européenne, après le tremblement de terre qui a fait plus de 5 000 morts en Turquie et en Syrie.
L’UE a déjà mobilisé des équipes de sauvetage et de recherche de survivants par le biais du mécanisme de protection civile, l’instrument de coordination de l’aide européenne à un État membre ou à un pays tiers.
L’aide de la Bulgarie, de la Croatie, de la République tchèque, de la France, de la Grèce, des Pays-Bas, de la Pologne et de la Roumanie est déjà confirmée et est en cours, tandis que l’Italie, la Hongrie, l’Espagne, Malte et la Slovaquie ont fait leurs offres respectives aux autorités turques, selon Le porte-parole de la direction, Balazs Ujvari.
Dans le cadre du soutien à Ankara, l’UE a activé le système satellitaire Copernicus pour fournir des services de cartographie d’urgence et l’UE est également prête à soutenir les personnes touchées en Syrie, étant donné que le mécanisme de protection civile est activé à la demande spécifique des autorités nationales d’un pays.
Le président du Conseil européen, Charles Michel, a exprimé ses condoléances pour le « séisme dévastateur » de magnitude 7,4, un message rejoint par la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, le haute représentant de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell, et la présidente du Parlement européen, Roberta Metsola.
Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a exprimé sa « solidarité totale » avec la Turquie, en tant qu’allié de l’organisation, et a indiqué que les membres de l’OTAN étaient déjà en contact pour fournir de l’aide.