À la uneCélébrité

Mama Cax, honorée par Google

(TripFoumi Enfo) – Ce mercredi 8 février, Google a rendu un hommage à Cacsmy Brutus, dite Mama Cax. Dans son doodle du jour, elle a présenté le mannequin américano-haïtien unijambiste et militante pour les droits des personnes handicapées.

Ce mercredi 8 février, le doodle du jour – logo personnalisé affiché en haut de la barre de recherche pour célébrer un événement – représente une femme noire dans un décor aux couleurs pop. Il s’agit de Mama Cax.

Elle est présentée dans une iconographie pop, défilant dans des couleurs vives, avec béquilles et prothèse. Elle a vu le jour a New-York et a passé son enfance à Port-au-Prince, en Haïti.

En devenant une figure du mannequinat malgré son amputation, Mama Cax a en effet touché au cœur une institution qui établit les normes corporelles et les canons de beauté. Si, en 2018, la jeune femme doit sa mise en lumière à Becca McCharen-Tran, une créatrice soucieuse de mettre en avant des corps « hors norme » (amputés du sein, transsexuels…), elle accomplira plusieurs actes de transgression comme celui de défiler avec sa jambe artificielle pour en faire un objet de mode à part entière, et de revendiquer la fabrication d’une prothèse à sa couleur de peau, quand l’industrie des prothèses dans le monde est dominée par les standards de la peau blanche.

Mama Cax doit son amputation précoce à l’âge de 16 ans à un cancer des os (ostéosarcome) qu’on lui diagnostique deux ans auparavant, en même temps qu’un cancer du poumon. Elle décède en 2019 à l’âge de 30 ans, des suites d’une complication de santé.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker