Célébrité

Durkheim, l’artiste mystérieux doté d’une plume en or et d’une voix qui hypnotise

(TripFoumi Célébrité) – Dans un pays où l’accessibilité au milieu culturel n’est pas facile, où des gens imposent, quand bon leur semble, une marche à suivre pour être acceptable dans l’Industrie Musicale Haïtienne, où une catégorie détermine quel genre, style ou beat et quelle conception de vidéo fera l’affaire, Durkheim a su se démarquer de la foule. Le jeune chanteur propose une diversité musicale dont lui seul a peut-être le secret. 

Durkheim Elqueby Louis II Marcellus, né à Delmas (Haïti), est un auteur-compositeur-interprète Haïtien. Des écoles comme l’Institution Nouvelle de Bonne Source et Saint Jean l’Evangéliste lui ont fourni le pain de l’instruction. En raison de ses bonnes performances scolaires, notamment ses aptitudes en mathématiques, il a opté pour une étude universitaire en génie civil à l’Université Quisqueya.

Encouragé par des amis et proches, il avait participé à la deuxième édition du concours musical “Podium Quartiers”, malheureusement il n’avait pas fait long feu, mais cette expérience ne l’a pas dissuadé de continuer son petit bonhomme de chemin. Après la sortie de ses deux premiers morceaux musicaux, respectivement “Bagay yo vire nan men m” et “Banm chans mwen”, sa voix et son charisme ont transpercé des cœurs et lui ont permis de collaborer avec l’un des rappeurs les plus populaires en Haïti, en l’occurrence, Wendy Duvert.

Durkheim, l'artiste mystérieux doté d’une plume en or et d’une voix qui hypnotise

Durkheim est un produit haïtien agrémenté de saveurs internationales, d’où ses surnoms assez signicatifs “le Slimane ou le Tayc haïtien”. La diversité de ses sons, les uns plus captivants que les autres, la douceur de sa voix, la profondeur de ses textes, les genres musicaux et les sous-genres littéraires choisis et sa technique vocale font de lui un artiste avec une singularité hors pair. 

Le chanteur de « Sof lanmou k ap rete »  trouve son inspiration artistique à travers ses expériences et sa compréhension de la vie et ses relations. Chaque musique décrit ses sentiments et ressentiments, ce qu’il a dû supporter dans ses relations amicales ou amoureuses, ce qu’il souhaite vivre plus que tout. La musique lui sert de reposoir, mieux, de rempart.

Ce vingtenaire à la voix unique a déjà produit plusieurs morceaux qui ont bercé les amoureux de la musique classique, dont 6 composant un EP, avec des titres tels que Delala, Secret, Salut B, ou Insomnie. « Je n’ai pas choisi la musique, la musique m’a choisi. Je n’ai pas toujours conscience de ce que je fais, je me laisse guider par mon intuition, mes expériences, mes pleurs, mes moments sombres », a fait savoir l’artiste, qui ne cesse de soigner des tympans douloureux.

Durkheim avec l’accent anglais souhaite être parmi les 5 meilleurs artistes haïtiens qui ont du succès sur le marché musical national et international. Il a précisé à la rédaction de TripFoumi Célébrité que la prononciation de son nom lui permet de faire la décantation entre sa vie privée et sa carrière musicale. “Durkheim avec la prononciation française, c’est le nom que m’ont donné mes parents, Durkheim avec l’accent anglais, c’est mon nom d’artiste”. 

Élevé dans une famille chrétienne soumise à certains principes clés dont l’éducation, l’interprète de “Yon dènye fwa” a déménagé au Canada pour poursuivre ses études universitaires. Sa famille est très fière de son succès musical, mais son père ne négocie pas l’accomplissement intellectuel et professionnel de son unique garçon, d’une fratrie de 5 enfants. 

Durkheim, l'artiste mystérieux doté d’une plume en or et d’une voix qui hypnotise

Voulant profiter de la pluralité culturelle du Canada, Durkheim promet des chansons en différentes langues. “Dans l’université où j’évolue maintenant, je rencontre des personnes de différentes nationalités, surtout des Africains avec qui je me familiarise très bien. Bientôt, vous aurez des projets en français canadien, anglais, lingala…». Il faut souligner que l’artiste commence déjà à aiguiser ce projet, car, dans son dernier morceau musical sorti le 3 février 2023 intitulé “Tous ces détails”, on a retrouvé 4 langues. Ce qui constitue un bon début pour l’artiste qui souhaite s’imposer sur le marché international.

Avec sa plume magique et sa voix d’or, Durkheim, philosophe à sa manière de concevoir ses textes musicaux, fait de lui cet artiste rare sur le marché musical haïtien. Ses divers messages apportés dans ses chansons au goût particulier et la profondeur de ses musiques qui éblouissent bon nombre de fans, tous ces éléments font de lui l’artiste unique en son genre. Que l’artiste continue de nous épater dans ses projets et on lui souhaite une vie musicale pleine de réussite tant au niveau national qu’à l’échelle internationale.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker