JusticeHaïti

Le Juge Jean Wilner Morin refuse de siéger avec le CG non certifié Jacques Lafontant

(TripFoumi Enfo) – Le juge Jean Wilner Morin, président de l’Association Nationale des Magistrats Haïtiens (ANAMAH) a posé un acte courageux et exemplaire en refusant de siéger avec le Commissaire du Gouvernement Jacques Lafontant non certifié par le CSPJ, ce lundi 27 février 2023, au Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince. Des responsables d’organisations des droits humains ont salué le geste responsable du Magistrat Morin et appellent les autres juges certifiés du système judiciaire à suivre cet exemple afin de redorer l’image de la justice haïtienne.

Le Chef du Parquet de Port-au-Prince, Jacques Lafontant, a été listé parmi les magistrats non certifiés par la Commission Technique de Certification (CTC), pour absence d’intégrité morale. Bénéficiant du support du gouvernement, Jacques Lafontant continue d’exercer ses fonctions de Commissaire du Gouvernement.

Lors d’une séance correctionnelle au Tribunal de Première instance de Port-au-Prince, ce lundi 27 février, le juge Jean Wilner Morin a refusé de partager le siège avec le Commissaire du Gouvernement Jacques Lafontant à cause de sa sanction par le CSPJ.

La directrice de programme de la Fondation Je Klere (FJKL), Marie Yolène Gilles, et Pierre Espérance, coordonnateur du Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH), ont applaudi la disposition adoptée par le juge Jean Wilner Morin en renonçant de prendre siège en compagnie de Me Jacques Lafontant, frappé par la non certification du CSPJ. Ainsi, ils estiment que cet exemple devrait interpeller les autres juges certifiés de l’appareil judiciaire en vue de restaurer l’image de la Justice haïtienne.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker