Célébrité

Tyo, un comédien qui se distingue dans ses concepts et qui porte le folklore haïtien dans son âme

(TripFoumi Célébrité) – Dans toutes les luttes ayant amené à la liberté ou à une révolution, l’Art, plus précisément le 6ème Art, a toujours été une arme puissante et un indéniable outil de développement personnel. Offrant un moyen d’expression artistique, de communication et de divertissement, le 6e art qui est l’art de la scène ou les arts du spectacle, permet de transmettre des messages, de rassembler des gens et d’attirer l’attention de plus d’un sur ce qui se passe dans la société qu’on n’ose pas évoquer ou des discriminations, des pratiques qu’on essaie de normaliser. Tyo, attiré par le rétro et inspiré par son enfance, jette un regard personnel, analytique et anecdotique sur la réalité d’Haïti et sur les liens intergénérationnels. 

Tyo, un comédien qui se distingue dans ses concepts et qui porte le folklore haïtien dans son âme

De son vrai nom Bony Joseph, Tyo est ce jeune comédien qui fait un travail louable dans le secteur artistique haïtien. Originaire de Pétion-Ville (Haïti), Tyo a fait ses études classiques respectivement à l’école méthodiste de Duplan et au Collège Mixte de Bourdon. Toujours attiré par l’Art, très jeune, il a intégré l’école de danse de Viviane Gauthier et participé dans les ateliers d’art de FOSREF ( fondation pour la santé reproductive et l’éducation familiale) où il a travaillé pendant environ une bonne dizaine d’années. quelque années après, il a déménagé à la Guadeloupe Française où il a étudié la danse dans l’Archipel scène nationale de la Guadeloupe. Assoiffé de peaufiner sa connaissance artistique et son talent, il a également suivi des formations de théâtre en Suède à Belfast: circus school et en Finlande à Tampere : Sorin Sirkus. Et, aujourd’hui, il vit à la Guadeloupe Française, où il professe la danse contemporaine française, la danse folklorique haïtienne et Eveil/ initiation à la danse pour les tout-petits.

Comme plusieurs autres créateurs de contenu, la pandémie de Covid-19 a permis aux internautes de découvrir le talent extraordinaire de Tyo. Il a commencé à imiter la voix et le gestuel de certains influenceurs. Réprimandé par son entourage qui croit en lui et en son talent, il a finalement imposé son originalité. Désormais, Tyo aborde des thèmes aussi variés qu’universels, parmi lesquels le tripatouillage, le chantage, la religion, la discrimination…

Le nom artistique Tyo vient de son grand-père et d’une tante. “Tyo se gran papa m ak yon matant mwen ki te konn rele m konsa, paske m te tèlman piti et long. Yo te fè referans ak tiyo”, affirme le danseur qui fait hisser le bicolore haïtien en Guadeloupe française.

“L’information par le divertissement” est le cheval de bataille de Tyo. Infodivertissement ou infotainment est un genre de média fournissant à la fois de l’information et du divertissement, on l’utilise très souvent pour diminuer l’impact des critiques ou d’une exhortation. Tyo, conscient de ce genre de média, l’associe avec sa comédie pour envoyer des messages forts et attirer l’attention de la population haïtienne tant sur des valeurs morales qu’on perd de jour en jour que sur les signes de respect, de politesse ; la bonne éducation dont nos aïeux faisaient montre dans le passé. 

Il pense également qu’on peut faire rire sans être vulgaire. Selon ce qu’il a laissé comprendre à la rédaction de TripFoumi Célébrité, Tyo prône un théâtre sans exclusion. Il veut que tout le monde ait accès à l’information et l’interprète selon son âge intellectuel et sa compréhension. “Timoun kou granmoun dwe ka gade videyo mwen yo”, précise le quarantenaire. 

Tyo, un comédien qui se distingue dans ses concepts et qui porte le folklore haïtien dans son âme

Dans les vidéos publiées sur les différentes plateformes de Tyo, il raconte des histoires intéressantes et adopte plusieurs personnages. “Ti jènn fi legliz la, tripotay katye a, enfliyansez Tina, Madan Jezi”, sont quelques-uns des personnages les plus influents de Tyo. Il a choisi ses personnages, car, selon lui, chaque église a une sœur hyper zélée qui connaît Jésus mieux que quiconque et aussi une jeune fille apparemment sanctifiée et vertueuse. De même pour les quartiers et les réseaux sociaux. Chaque quartier a un “je sais tout” et sur les réseaux sociaux, on voit pas mal d’influenceurs qui disent avoir réussi et qui sont riches, mais cette richesse est seulement dans leur tête. 

Si beaucoup d’Haïtiens en terre étrangère ne comptent plus mettre les pieds sur la terre de Dessalines, Tyo envisage de faire une tournée artistique en Haïti. Il a ainsi répondu à la journaliste étonnée d’entendre qu’Haïti fait partie des pays où il aimerait faire une tournée :  “Ann espere bagay yo p ap rete konsa, an nou pa pèdi espwa. An nou pa kite yo vòlè dwa nou genyen pou n reve”. Pendant qu’il nourrit en son for intérieur cet ardent désir de retourner dans sa terre natale pour exposer de vive voix son talent de comédien doté d’une originalité extraordinaire, Tyo continue à gratifier de belles performances pour plaire à tout un chacun. L’on espère que sa flamme pour l’art et son incroyable talent l’aident à gravir de nombreuses montagnes jusqu’à atteindre le sommet de la réussite.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker