Nécrologie

Décès de Kenzaburo Oé, Prix Nobel de littérature japonais à 88 ans

(TripFoumi Enfo) – Ce lundi 13 mars 2023, la maison d’édition Kodansha a annoncé officiellement le décès d’un grand écrivain japonais. Il s’agit de Kenzaburo Oé, celui qui avait reçu le Prix Nobel de littérature en 1994. Il est mort de vieillesse à 88 ans, le 3 mars dernier.

Langaj

Les Japonais pleurent le départ de Kenzaburo Oé, écrivain et Prix Nobel de littérature 1994. La maison d’édition Kodansha a annoncé la nouvelle à travers un communiqué publié ce lundi 13 mars 2023. Le défunt ne souffrait d’aucune grave maladie. Âgé de 88 ans, il est mort de vieillesse le 3 mars dernier. Le communiqué a aussi précisé que sa famille a déjà chanté ses funérailles. Né le 31 janvier 1935, Kenzaburo a connu beaucoup de grands événements dans sa vie, notamment les bombardements atomiques de Hiroshima et de Nagasaki en 1945.

Le drame de 1945, sa jeunesse sombrée par la deuxième guerre mondiale, l’apprentissage du régime militariste nippon à l’école l’ont éloigné de l’État dans ses écrits. Il n’a jamais collaboré avec les personnes se trouvant au centre du pouvoir. Ses premiers écrits étaient l’expression de sa vie privée. Père d’un fils handicapé en 1963, cette histoire l’a inspiré et il a publié un roman intitulé “Une affaire personnelle” en 1964, qui a eu du succès. Il a aussi publié d’autres grandes oeuvres, entre autres, Notes de Hiroshima (1965) et Notes d’Okinawa (1970).
En 1994, le Prix Nobel de littérature lui était décerné, car il condensait très bien la vie réelle et le mythe pour former une image de la fragilité de l’être humain.

Langaj

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker