JusticeHaïtiPNH

La Ministre de la justice, Emmelie Prophète Milcé, demande aux responsables de la PNH de sécuriser les écoles9 mars 2023

(TripFoumi Enfo) – Plusieurs établissements scolaires, au niveau de Port-au-Prince, ont dû fermer leurs portes en raison de la dégradation du climat sécuritaire. Pour permettre leur réouverture, la ministre de la justice et de la sécurité publique, Emmelie Prophète Milcé, demande aux responsables de la Police de prendre des dispositions “célères” en vue d’un déploiement massif d’unités spécialisées dans les périmètres des écoles et centres d’apprentissage.

Cette décision est prise lors d’une rencontre tenue le jeudi 9 mars 2023 entre plusieurs directeurs d’écoles publiques, privées et religieuses, des syndicats d’enseignants, des autorités policières et les ministres de la justice et de l’éducation, respectivement Emmelie Prophète Milcé et Nesmy Manigat.

Le déploiement massif d’unités spécialisées dans les périmètres des écoles vise, selon un communiqué du gouvernement, à rétablir un climat de sécurité propice à la continuation des cours.

Aussi paradoxal que cela puisse paraître, les deux ministres précités avaient signé un document, en octobre 2022, demandant aux partenaires internationaux une intervention militaire dans le pays, en raison de l’incapacité non seulement de leur gouvernement à adresser les problèmes préssants, mais aussi en raison de l’incapacité de la Police Nationale d’Haïti à combattre les gangs dans le pays.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker