International

Espagne : 445 plaintes recueillies pour abus sexuels contre l’Église catholique

(TripFoumi Enfo) – Le médiateur Ángel Gabilondo a déclaré mardi qu’une commission indépendante, créée il y a un an pour enquêter sur les abus sexuels commis par l’Église catholique en Espagne, avait recueilli les témoignages de 445 victimes.

Le 10 mars 2020, le Parlement espagnol a approuvé l’ouverture de la première enquête officielle, dirigée par Gabilondo, sur l’étendue des abus sexuels commis par des prêtres et des responsables d’église. Le gouvernement a été contraint d’agir après que le journal El País a publié des allégations d’abus impliquant plus de 1 200 victimes, provoquant l’indignation du public.

Les témoignages continuent d’être recueillis et une mise à jour sera publiée au Parlement avant la fin du mandat du gouvernement actuel cette année, a indiqué le bureau de Gabilondo dans un communiqué. Bien que “nous soyons satisfaits” du nombre de victimes qui nous ont approchés, “ce qui compte vraiment et nous inquiète, plus que le nombre, c’est d’écouter les victimes et de le faire avec respect, sérieux, discrétion et confidentialité”, a-t-il ajouté.

Un cabinet d’avocats basé à Madrid mène une enquête parallèle ordonnée par la Conférence épiscopale espagnole, qui a rejeté pendant des années l’idée d’adopter une approche globale pour enquêter sur les abus sexuels.

Les évêques ne coopèrent toujours pas pleinement à l’enquête ordonnée par le gouvernement, a dénoncé le médiateur espagnol. “Nous demandons la collaboration des différents niveaux de l’Église catholique et nous espérons être capables de l’avoir bientôt “, a exhorté le responsable.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker