
(TripFoumi Sport) – Bien évidemment, c’est étonnant ! Sauf que c’est une pure vérité. Le Violette est parmi les huit meilleures équipes de la Concacaf. Austin FC a longtemps cru pouvoir réaliser une remontada après avoir mené (2-0), mais n’a pas eu de ressources nécessaires pour finir le travail chez lui au Q2 Stadium, ce mardi 14 mars.
Ça ne pouvait être que le Vieux Tigre, le seul club centenaire du pays, n’en déplaise au Racing Club Haïtien qui va fêter, lui aussi, ses 100 ans dans moins de huit jours. En marquant par trois fois à l’aller, le club bleu et blanc a pu résister au retour pour ces huitièmes de finale de la Ligue des champions de la Concacaf.
Les Américains, dominateurs pendant toute la rencontre (76%), n’ont pourtant pas trouvé la faille en première mi-temps notamment avec la circulation de balle de l’équipe port-au-princienne, qui a empêché Austin d’arriver à son objectif. Ils ont ouvert la marque dès le début de la seconde période avec une réalisation de Sebastian Driussi (51e). Ce même Argentin allait réussir le doublé (63e).
Après, il faut souligner le sens combattif des joueurs du Vieux Tigre, notamment le portier, Paul Robert Decius, auteur de 10 arrêts. Ce qui est bizarre, c’est qu’il n’était pas destiné à jouer cette rencontre, mais le hic, Steve Sanon a déserté, laissant la délégation avec seulement 14 joueurs, puisque le staff technique du Violette avait fait appel à quatre (4) anciens joueurs du club vivant aux États-Unis.
Le scénario de rêve, pour le public haïtien, est arrivé, le Violette perd, mais se qualifie donc au cumul des buts sur les deux matchs. Il attend soit Leon soit Tauro qui s’affrontent le jeudi 16 mars pour le dernier match des quarts.
Phénoménal, car le Vieux Tigre est devenu le premier club haïtien à se qualifier pour les 1/4 de finale dans ce nouveau format (en place depuis 2008-2009).