(TripFoumi Enfo) – La guerre en Ukraine ne cesse de frayer la chronique et de mettre au devant de la scène les grandes puissances du monde, cherchant notamment à mettre en mauvaise posture le président de la Russie, Vladimir Poutine. En effet, la Cour Pénale Internationale (CPI) a annoncé avoir émis un mandat d’arrêt contre le président russe, Vladimir Poutine, pour « expulsion illégale » d’enfants ukrainiens. Le tribunal basé à La Haye a également émis un mandat d’arrêt contre la commissaire présidentielle russe aux droits de l’enfant, Maria Lvova-Belova, pour des accusations similaires.
Le tribunal a déclaré : “Il y a des motifs raisonnables de croire que M. Poutine porte la responsabilité pénale individuelle des crimes susmentionnés, pour avoir commis les actes directement, conjointement avec d’autres et/ou par l’intermédiaire d’autres, et pour son incapacité à exercer un contrôle approprié sur des subordonnés civils et militaires qui commis les actes ou autorisé leur commission”.
Cette annonce intervient un jour après qu’une enquête de l’ONU a déterminé que le transfert forcé et la déportation d’enfants ukrainiens par la Russie vers des zones sous son contrôle constituaient un crime de guerre.
Cependant, le ministère russe des Affaires étrangères a déclaré que le mandat de la CPI n’avait “aucune signification” et était “légalement nul”.
Reste à savoir si cette démarche portera les fruits espérés et contribuera à mettre un terme à cette guerre déclenchée par la Russie il y a un peu plus d’un an.