Haïti

“Il est temps d’arrêter ce qui n’est plus qu’une perte de temps. Passons à l’action”, a martelé Mme Manigat pour réclamer le soutien de l’OEA

(TripFoumi Enfo) – La présidente du Haut Conseil de Transition (HCT), Mirlande Hypolite Manigat, a demandé à l’Organisation des États Américains (OEA) de prendre des mesures concrètes pour aider Haïti à sortir de cette crise multiforme, lors de sa participation à une session du groupe de travail de l’OEA sur la sécurité, la démocratie, l’assistance électorale et humanitaire en Haïti, mercredi dernier à Washington.

Dans son intervention par vidéoconférence à cette occasion, Mme Manigat a dépeint un tableau sombre de la situation socio-politique et sécuritaire du pays en soulignant l’obligation de l’OEA de participer concrètement à la recherche d’une solution à la crise haïtienne.

“Au nom des conventions, des accords et autres instruments auxquels Haïti a adhéré, l’OEA a le devoir et l’obligation de l’assister comme étant un de ses membres, menacé d’un péril imminent face à la dégradation accélérée de son environnement politique, social, éducatif, naturel, entre autres”, a rappelé la présidente du HCT aux membres du Conseil permanent.

Pour Mirlande Manigat, figure de proue du parti RDNP, il est venu désormais le temps pour l’OEA de cesser des manœuvres qui ne sont qu’une perte de temps et passer à l’action pour sauver Haïti de l’agonie.

“Il est temps d’arrêter ce qui n’est plus qu’une perte de temps. Passons à l’action. Vous avez une expertise dans tous les domaines, notamment en matière de sécurité urbaine et de lutte contre la guérilla urbaine”, a martelé la présidente du HCT.

Retournant sur la mission principale du HCT qui est de créer des conditions pour parvenir à l’organisation des élections, la représentante du secteur politique au Conseil, Mme Manigat, a fait état d’un manque de moyens à la disposition du HCT pour mettre son plan en application.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker