Nations UniesHaïti

La crise humanitaire en Haïti au cœur d’une visite d’une délégation onusienne

(TripFoumi Enfo) – Des responsables et des partenaires de l’Organisation des Nations Unies (ONU) ont conclu la semaine écoulée une visite de deux jours en Haïti pour évaluer comment les agences de travail humanitaire peuvent étendre leurs opérations en réponse à la crise sans précédent que traverse le pays.

Le groupe a été reçu par le Premier ministre, Ariel Henry, et de hauts responsables gouvernementaux, des diplomates accrédités dans le pays, des personnes touchées par la crise et des représentants des communautés dans les zones contrôlées ou influencées par des gangs criminels.

La commission a souligné, à travers une déclaration du siège de l’ONU en Haïti, le travail des ONG locales et a déclaré que le gouvernement et les partenaires de la santé méritaient d’être reconnus pour leurs efforts pour contrôler l’épidémie de choléra.

« L’accès de la population aux services de base en Haïti reste très limité dans les zones contrôlées ou influencées par les gangs », a observé la délégation.

L’ONU devrait lancer le mois prochain un appel humanitaire en faveur d’Haïti, avec lequel elle espère disposer de près de 715 millions de dollars pour venir en aide à plus de 3 millions de personnes.

Les responsables ont souligné que les opérations humanitaires ne peuvent, à elles seules, s’attaquer aux causes sous-jacentes des crises sécuritaires, politiques et de développement en Haïti.

Le groupe était composé entre autres de représentants d’OCHA, du FNUAP, de l’UNICEF, d’ONU Femmes, de Concern Worldwide et de World Vision.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker