À la une

Un jeune poète haïtien distingué en Italie

(TripFoumi Enfo) – En dépit de tout, les jeunes poètes haïtiens ont le vent en poupe. Ils font des exploits. Ils explosent. La preuve : Olgens Cenejuste vient de remporter le premier prix du concours international poésie et de théâtre ” Castello di Duino 2023 “, en Italie, pour son poème intitulé ” Le pas si lent du soir”.

Langaj

Originaire de la ville des Gonaïves, Olgens est un mordu de l’art, de la poésie et de la littérature. Il est de ceux qui ajoute foi à la force du verbe. Dans la puissance transformatrice et salvatrice de la poésie. Il faut dire qu’il est homme de lettre dans tout son état , l’aspirant juriste est un féru de tout ce qui jubile dans le beau, la poésie, le théâtre, etc. Le jeune poète a l’art sous la peau pour dire mieux dans son ADN. N’ayant pas la grosse tête, cette distinction est pour lui, un moyen de se motiver, d’aller vers l’avant. Une source de confiance. Selon lui, la mission du poète, est de suggérer une meilleure façon de vivre. L’une des missions des poètes c’est de proposer, de suggérer une meilleure façon de vivre.

” En ce moment de crise en Haïti, je pense que la poésie peut tout changer, la poésie peut apporter une lueur d’espoir aux cœurs en pleurs. Elle peut donner voix à la conscience haïtienne. Comme c’était le cas pour les Français avec les écrivains des lumières. Il ne faut pas négliger le pouvoir des lettres, parce que la Plume est souvent plus meurtrière que l’épée”, dit-il. Et “Je tiens à alerter tous les écrivains haïtiens; qu’ils soient des écrivains en Herbe ou des auteurs professionnels. Je veux qu’ils prennent conscience de la puissance de leur plume. Je veux qu’ils agissent, tout comme moi j’agis de mon côté, pour poétiser ce pays plein de jeunes et courageux destins”, a-t-il ajouté.

Quid du prix ?

Adressé aux jeunes écrivains du monde entier. Ce prix est fondé par l’association italienne “poesia e solidarietà”, et soutenu par L’UNESCO depuis l’année 2009. Étant à sa dix-neuvième édition, pour cette année, le concours a reçu plus de 2000 poèmes de 50 pays et de 25 langues différentes, mais c’est son poème qui a su retenir l’attention du jury. Ainsi, ce prix est considéré comme le plus important pour les jeunes auteurs du globe. Olgens Cenejuste, est devenu le plus jeune haïtien à recevoir cette prestigieuse distinction.

Par ailleurs, la poésie chez Olgens est attente. Rendez-vous pris pour danser le monde. La vie “en minuscules”. Fêter l’amour. Une douceur en douce pour amadouer la vie. Dans son univers l’espoir et l’amour ne font qu’un .

Langaj

Étudiant en Droit à l’Université Cadi Ayyad de Marrakech, au Maroc. Il est un ami des prix littéraires. En 2021, il a reçu une mention spéciale au concours international de poésie Matiah Eckhard avec son poème titré « Un cœur en pleurs», paru dans le florillège XIII ( France-Montpellier ).

À noter qu’il devrait être à Trieste, en Italie, le 24 Mars prochain pour la cérémonie de remise des prix.

Joodny Saintilus

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker