Les joueurs de football sont plus susceptibles de développer une démence, selon une étude

(TripFoumi Enfo) – Les footballeurs professionnels sont plus susceptibles de développer des maladies neurodégénératives, telles que la démence, selon une étude publiée cette semaine dans The Lancet Public Health.
Cette recherche, qui a utilisé 6 007 joueurs des divisions suédoises entre 1924 et 2019 comme échantillon, a déterminé que les joueurs de football professionnels et les hommes sont 1,5 fois plus susceptibles qu’une personne normale de contracter une maladie neurodégénérative.
9 % des joueurs étudiés, 537 sur 6 007, ont souffert d’une maladie de ce type, contre 6 %, 3 485 sur 56 168, dans les témoins habituels de la population.
Le rapport explique qu’au cours des dernières années, il y a eu une “inquiétude croissante” sur la façon dont le football peut être lié au risque accru de maladies dégénératives, en particulier en cas de contact constant de la tête avec un ballon.
Une précédente étude menée en Ecosse a montré que les footballeurs sont 3,5 fois plus susceptibles de souffrir de démence qu’une personne normale, ce qui a conduit à limiter la pratique des coups de tête dans les catégories inférieures.
De même, le rapport indique que les gardiens de but ont 1,4 fois moins de risques de contracter ces maladies que les joueurs de champ
“Une hypothèse est que la tête répétitive du ballon est la raison pour laquelle les joueurs courent un risque plus élevé et voir la différence entre les gardiens de but et les joueurs de champ” soutient cette théorie.