Le “Hawkeye” débarque en NBA en 2023-2024 après un an de polémique

(TripFoumi Sport) – Le “Hawkeye”, la technologie déjà utilisée dans des sports comme le tennis ou le football pour déterminer la position exacte du ballon, arrivera en NBA à partir de la saison 2023-2024 et allègera en partie le travail des arbitres après une saison marquée par une longue série d’erreurs.
La NBA a récemment signé un accord pluriannuel avec Hawk-Eye Innovations de Sony pour une technologie qui permettra à la ligue de collecter des données spécialisées, de surveiller le mouvement de chaque joueur et du ballon à tout moment et de faciliter divers appels d’arbitres.
La nouvelle technologie facilitera la prise de décision dans des cas objectifs tels que la position des pieds des joueurs lors de tirs à trois points ou pour déterminer si un joueur a touché le ballon alors qu’il était sur ou hors du terrain.
Il n’est pas exclu qu’à l’avenir le “Hawkeye” fasse des appels automatiques dans ces cas, ce qui arrive déjà régulièrement dans le tennis, qui n’utilise plus de juges de ligne dans ses tournois majeurs sur le circuit ATP et WTA.