Brésil

Le gouvernement du Brésil annonce des mesures contre les inégalités raciales

(TripFoumi Enfo) – Le président du Brésil, Luiz Inácio Lula da Silva, a annoncé mardi la création d’un groupe de travail contre les inégalités raciales chez les jeunes dans ce pays d’Amérique latine.

Parmi les mesures signées au Palais du Planalto, il est prévu de réserver 30% aux Noirs occupant des postes dans la fonction publique, comme le rapporte le journal “Correio do Povo”.

“L’idée est que dans l’ensemble de l’administration publique fédérale, 30% des postes vacants sont pourvus par des Noirs. Nous allons appliquer ce chiffre à tous les ministères”, a déclaré la ministre de l’Égalité raciale, Anielle Franco.

Cette mesure est due au fait que, selon les données du ministère de l’Égalité raciale, les Noirs occupent environ 1,3% des emplois.

Par ailleurs, Franco a rappelé que le nombre de Noirs occupant des postes à responsabilité “n’est toujours pas suffisant”. “Nous sommes la majorité de la population du Brésil”, a-t-il souligné, faisant référence au fait que le cabinet actuel compte 37 ministres, dont cinq Noirs et un Indigène.

Cette annonce coïncide avec le 20e anniversaire de la création du Secrétariat spécial pour les politiques de promotion de l’Égalité raciale, qui a été le premier organe ayant le statut de ministère axé sur les questions raciales dans le pays, fondé pendant le premier mandat de Lula.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker