À la uneSanté

L’OMS et l’Unicef plaident pour l’accès à l’eau potable et à l’assainissement pour tous

(TripFoumi Enfo) – L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) ont demandé, ce mercredi 22 mars, aux pays, à l’occasion de la Conférence des Nations Unies sur l’eau, la première depuis près de 50 ans, de garantir l’accès à l’eau potable et à l’assainissement pour tous.

Il y a 2 000 millions de personnes qui manquent d’eau potable et 3 600 millions (près de la moitié de la population mondiale) qui utilisent des services d’assainissement dans lesquels les déchets humains ne sont pas traités. De plus, des millions de familles n’ont même pas de savon pour se laver les mains, a déploré ces organismes onusiens.

Tout cela a des conséquences “mortelles”, comme l’ont prévenu les organisations, rappelant que chaque année au moins 1,4 million de personnes, dont de nombreux enfants, meurent de causes liées à l’eau insalubre et au mauvais assainissement, ajoutent-ils.

Dans le même temps, l’OMS et l’UNICEF ont signalé que la moitié de tous les établissements de santé, où de bonnes pratiques d’hygiène sont particulièrement essentielles, manquent de savon et d’eau ou de solution désinfectante pour les mains à base d’alcool.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker