L’ONU avertit que le monde doit réduire la pollution pour la survie de l’humanité

(TripFoumi Enfo) – L’humanité a encore une chance d’empêcher les pires dommages futurs du changement climatique, a averti lundi un panel de scientifiques de haut niveau des Nations Unies.
Cela nécessite de réduire rapidement la pollution par le dioxyde de carbone et la combustion des combustibles fossiles de près des deux tiers d’ici 2035, a déclaré le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC).
Le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, l’a dit plus franchement, appelant à mettre fin à l’exploration des combustibles fossiles et à ce que les pays riches cessent d’utiliser le charbon, le pétrole et le gaz d’ici 2040.
“L’humanité marche sur une fine couche de glace, et cette glace fond rapidement”, a déclaré António Guterres. “Notre monde a besoin d’une action climatique sur tous les fronts : tout, partout, tout à la fois.”
António Guterres a appelé les pays riches à avancer leur objectif d’atteindre zéro émission nette de carbone d’ici 2040 et les pays en développement d’ici 2050, environ une décennie avant les objectifs actuels. Il a également appelé à éliminer le charbon d’ici 2030 et 2040, respectivement, et à garantir une production d’électricité sans dioxyde de carbone dans le monde développé d’ici 2035, ce qui signifie que les centrales thermoélectriques au gaz disparaîtront également.