À la une

Joe Biden visite le Canada pour discuter de l’Ukraine, d’Haïti et des dépenses militaires

(TripFoumi Enfo) – Le président des États-Unis, Joe Biden, a entamé ce jeudi un déplacement au Canada, sa première visite officielle dans ce pays depuis son arrivée à la Maison Blanche, pour évoquer avec ses interlocuteurs canadiens la scène internationale face à l’invasion russe, le différend avec la Chine et la situation en Haïti.

Le président américain, qui voyage accompagné de la Première Dame, Jill Biden, et du secrétaire d’État, Antony Blinken, est arrivé à Ottawa à 18h25 (heure locale), où il a été reçu par le gouverneur général du Canada, Mary Simon, qui exerce les fonctions de chef de l’État au nom du monarque britannique.

Ce vendredi, Biden et le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, tiendront une réunion bilatérale et peu de temps après, le président américain s’adressera au Parlement lors d’une session conjointe de la Chambre et du Sénat.

De hauts responsables américains à Ottawa ont déclaré mercredi que Biden et Trudeau prévoyaient de discuter non seulement de l’invasion russe de l’Ukraine et de la crise en Haïti, mais aussi de la modernisation du Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (Norad), la dernière ligne de défense des deux pays, contre la Chine, la Russie et la Corée du Nord.

Les États-Unis font pression depuis des mois pour que le Canada dirige une force internationale de stabilisation en Haïti, mais Ottawa ne cesse de résister.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker