Haïti

Les cinq petits-déjeuners les plus consommés par les Haïtiens

( TripFoumi Cuisine) – Le premier repas de la journée appelé petit déjeuner est le grain de bonheur des Haïtiens, car on trouve les recettes les plus copieuses du monde dans la culture de cette île paradisiaque.

L’on est presque tous unanime à croire que le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée par le fait qu’il constitue un booster matinal pour le corps, sorti d’une nuit à jeun, qui a besoin de l’énergie pour stimuler la dopamine qui est, en fait, le stater du matin. Ce repas est un véritable régulateur de l’ensemble de la journée d’une personne. Et, de par son importance, rater le petit-déjeuner c’est rater la journée, pourrait-on dire. Partant de la vérité irréfutable que manger y compris ses différents modes opératoires sont différents d’un pays à un autre, la cuisine haïtienne est une véritable attraction pour plus d’un. Les Haïtiens, comme petit-déjeuner, se laissent bercer par une liste de plats typiquement créole qui font rêver les uns comme les autres par leur exquise saveur… Ces plats les uns plus intéressants que les autres peuvent se répartir en cinq(5) grandes variantes juste pour le plaisir des papilles.

1- Pâté cordé

Le pâté cordé  (Pate kòde – Pate chodyè) est une pièce salée frite dans une chaudière qui ressemble à un chausson remplie de farce de poulet, œufs durs, Hareng, pickles (pikliz) ou autres ingrédients faits à base d’épices haïtiennes enrobées dans une fine pâte bien pétrie. Le pâté cordé est un délice complet et riche en calories pour une sensation de satiété pour trois ou quatre heures.

Les cinq petits-déjeuners les plus consommés par les Haïtiens

2 – Akasan

L’Akasan un repas servi tiède. Préparé avec une semoule de maïs fine, des épices sucrées comme l’anis étoilé, la cannelle, rondelle de citron, une pincée de sel, etc. Ce délice accompagné de lait, du sucre et du pain donne toujours l’eau à la bouche tant il est succulent.

Les cinq petits-déjeuners les plus consommés par les Haïtiens

3- Omelette

L’omelette (ze fri) souvent accompagnée de banane plantain, de spaghetti ou de pain fait sensation le matin, car la préparation se fait spéciale avec l’ajout d’oignon, de poivron et d’herbe fraîche. Parfois, on ajoute de l’hareng saur ou des saucisses, ce qui augmente les saveurs de l’aliment et le résultat final fait toujours plaisir aux papilles.

Les cinq petits-déjeuners les plus consommés par les Haïtiens

4- Pain au beurre d’arachide

Le pain au beurre d’arachide accompagné d’une bonne tasse de café haïtien ou de chocolat haïtien se fait populaire au petit-déjeuner, car il ne nécessite pas une trop grande préparation. Certains Haïtiens le consomment même le soir avec de l’eau sucrée. Le pain mambé n’est pas négligeable dans la culture du petit-déjeuner en Haïti.

Les cinq petits-déjeuners les plus consommés par les Haïtiens

5 – Spaghetti

Les spaghettis souvent préparés avec l’hareng saur (poisson fumé), Tomates, oignons, poivrons, piment Cayenne, Hot dog ou d’une farce à base de poulet, bœuf… sont d’un régal incomparable. Le plat de spaghettis est un délice haïtien qui met les papilles en extase au petit matin avec ses arômes épicés.

Contrairement aux étrangers qui peuvent se contenter d’une tasse de café en matinée, les Haïtiens se démarquent des autres cultures, car les plats servis comme petit-déjeuner en Haïti sont riches en vitamines, calories et sont agrémentés de saveurs très épicées … Avec une grande histoire gastronomique et une cuisine aussi diversifiée qu’ attirante, les plats haïtiens se font connaître et apprécier par plus d’un.

Les cinq petits-déjeuners les plus consommés par les Haïtiens

Cheffe PRC

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker