Sport

L’IFAB dévoile une loi anti-Dibu Martinez interdisant aux gardiens de distraire les tireurs de pénalty

(TripFoumi Sport) – Les grigris du gardien argentin, Emiliano Martinez lors de la finale de la Coupe du monde 2022 face à la France qui ont conduit à la distraction des tireurs français, ont marqué un jalon dans l’histoire du football. Désormais, l’IFAB a apporté des changements dans les lois du jeu qui entreront en vigueur la saison prochaine.

Emiliano Martinez est le grand spécialiste de la distraction envers le tireur de penalty et peut-être que c’est ici son secret à arrêter les tentatives. Eh bien, il sera interdit de continuer à faire cela car l’organisme qui détermine les Lois du jeu, a publié ce vendredi les changements qui vont être appliqués au règlement pour la saison 2023-2024.

Les gestes de déconcentration d’Emiliano Martinez lors de ses différentes séances de tirs aux but au Qatar ont fait réagir l’organisation sportive, qui décide également de s’attaquer au temps perdu lors de chaque match.

En effet, les distractions abusives des gardiens lors des penalties et le temps perdu avec les célébrations sont visés. A partir du 1er juillet 2023, les gardiens n’auront plus le droit de distraire abusivement le tireur afin de respecter le jeu sous peine d’une sanction : « Le gardien ne peut distraire abusivement le tireur, par exemple en retardant l’exécution du penalty ou en touchant les poteaux, la barre transversale ou les filets. »

L’organisme qui régit les règles du football en collaboration avec la FIFA et d’autres fédérations, ne veut plus tolérer également des célébrations trop longues: « Les célébrations de but seront dorénavant listées séparément afin de souligner qu’elles génèrent souvent une grande quantité de temps perdu, qui doit être compensée par l’arbitre. »

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker