À la une

Grâce présidentielle en faveur de 380 prisonniers à vie au Tchad

(TripFoumi Enfo) – Ce samedi 25 mars 2023, le président de la transition au Tchad, Mahamat Idriss Déby, a signé une grâce présidentielle en faveur de 380 prisonniers à vie. Ces derniers étaient des rebelles du Front pour l’alternance et la concorde (FACT). Ils étaient condamnés le mardi 21 mars dernier.

Les Forces de l’ordre tchadiennes ont arrêté, le mardi 21 mars dernier, plus de 400 rebelles du FACT. Ils étaient condamnés à vie pour leur implication dans des actes de terrorisme ayant atteint à la sécurité nationale et à la vie du chef de l’État. Ce samedi 25 mars 2023, le président de la transition, Mahamat Idriss Déby, a signé une grâce présidentielle en leur faveur. Leur avocat, du nom de Francis Loukouldé, heureux, salue cette noble décision.

Me Francis Loukouldé, avocat des 380 rebelles, condamnés à mort au Tchad, considère la décision du président comme un soulagement. Toutefois, il espérait qu’elle touche tous les détenus. « Nous ne pouvons que saluer cette décision prise par le président de la transition. Donc, c’est un ouf de soulagement. Nous estimons que c’est un grand pas, sauf que nous tenons à souligner que ce n’est pas une grâce qui concerne tout le monde, parce que là, il n’y a que 380 accusés qui sont graciés », a déclaré l’avocat dans une intervention aux médias tchadiens. Par ailleurs, Me Francis continuera à lutter pour la libération des autres rebelles. D’autres avocats vont sans doute tenter d’avoir également la grâce présidentielle en faveur de leurs clients au Tchad.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker