À la une

Un astéroïde passera entre la Terre et la Lune ce week-end

(TripFoumi Enfo) – Un astéroïde assez gros pour niveler une ville passera entre la Terre et l’orbite de la Lune ce week-end sans toucher aucun des corps célestes.

La rencontre rapprochée de samedi offrira aux astronomes l’opportunité d’étudier une roche spatiale à un peu plus de 100 000 miles (168 000 kilomètres). C’est moins de la moitié de la distance entre la Terre et la Lune, donc elle sera visible avec des jumelles et de petits télescopes.

Bien que la proximité d’astéroïdes soit courante, la NASA a déclaré qu’il était rare qu’un aussi gros s’en approche, ce qui se produit environ une fois tous les dix ans. Les scientifiques estiment leur taille entre 40 et 90 mètres (130 et 300 pieds).

L’astéroïde, connu sous le nom de 2023 DZ2, a été découvert il y a un mois et passera à moins de 515 000 kilomètres (320 000 miles) de la Lune samedi, et au-dessus de l’océan Indien plusieurs heures plus tard à une vitesse d’environ 28 000 kilomètres par heure (17 500 miles par heure) .

“Il n’y a aucune chance que ce “tueur de villes” frappe la Terre, mais sa proximité offre une grande opportunité d’observations”, a déclaré Richard Moissl, directeur de la défense planétaire à l’Agence spatiale européenne, dans un communiqué.

Les astronomes de l’International Asteroid Warning Network considèrent que c’est une bonne pratique pour la défense planétaire au cas où un astéroïde dangereux se dirigerait vers nous, selon la NASA.

Un astéroïde ne recroisera pas notre chemin avant 2026. Bien qu’au début, celui-ci semblait avoir une possibilité de frapper la Terre, les scientifiques l’ont exclu.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker