Haïti

La Colombie reconnaît sa co-responsabilité dans l’assassinat de Jovenel Moïse

(TripFoumi Enfo) – Dans une déclaration, à l’occasion du Sommet ibéro-américain en République Dominicaine, le Président colombien, Gustavo Petro, a affirmé la co-responsabilité de son pays dans l’assassinat de l’ancien président haïtien, Jovenel Moïse. Il dit avoir la volonté de se rendre en Haïti au moment où le pays fait face à des problèmes multiformes.

Sans donner la date de sa prochaine visite en Haïti, le président Petro a déclaré que la Colombie a reconnu sa co-responsabilité dans le magnicide du 7 juillet 2021.

“Je souhaite me rendre en Haïti, parce que c’est un sujet sur lequel la Colombie a une co-responsabilité”, a déclaré Gustavo Petro.

Gustavo Petro se souvient de l’aide historique d’Haïti à la Colombie dans sa lutte pour devenir un pays libre, en regrettant l’aggravation de la crise haïtienne au lendemain de l’assassinat de l’ex-Président Jovenel Moïse par un commando composé de mercenaires colombiens.

“Haïti nous a aidés à devenir un pays libre par le passé et parce que ce sont des mercenaires colombiens qui sont allés tuer le président haïtien, aggravant ainsi la crise que le pays connaissait, je veux aider Haïti, parler évidemment avec son gouvernement, mais aussi avec différents acteurs de la société, afin de pouvoir établir un chemin démocratique en Haïti”, a déclaré Petro.

“Je crois que c’est le peuple haïtien qui doit résoudre avant toute chose la crise qu’il traverse, mais il a besoin d’une aide démocratique, pas d’une aide basée sur les armes”, a-t-il ajouté.

D’autres chefs d’États qui participent au Sommet ibéro-americain, en République Dominicaine, sont également intervenus sur la situation d’Haïti. Le président du Costa Rica, de son côté, a lancé un appel pressant aux Nations Unies pour qu’elles “éteignent l’incendie” en Haïti. Pour le Président dominicain, Luis Abinader, pacifier Haïti, c’est l’unique forme d’aide qu’on puisse lui apporter.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker