SantéSanté Publique

Le MSPP offre un ajustement salarial de 40% aux grévistes pour la reprise des services à l’HUEH

(TripFoumi Enfo) – Après trois mois de grèves à l’Hôpital de l’Université d’État d’Haïti (HUEH), communément appelé l’Hôpital général de Port-au-Prince, le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) est en passe de trouver une entente avec les médecins résidents pour la reprise des activités, a révélé le nouveau directeur de l’hôpital, Jude Milcé, affirmant qu’une offre d’ajustement salarial d’environ 40% a été faite aux médecins résidents.

Il n’y a toujours pas de service à l’hôpital général, mais le nouveau directeur de l’HUEH, Dr Milcé, dans une intervention à la Radio Magik 9, ce lundi 27 mars 2023, a révélé qu’un accord est en passe d’être finalisé entre les acteurs de la crise pour faciliter la réouverture de l’hôpital.

“Une proposition a été faite aux médecins résidents par les responsables du Ministère de la Santé Publique et de la Population. Le MSPP offre aux grévistes un ajustement salarial de près de 40%”, a-t-il indiqué à l’émission Panel Magik.

En ce qui concerne l’exigence des meilleures conditions d’hygiène et sanitaire de l’hôpital, certaines interventions ont été déjà faites, selon le directeur Jude Milcé. “De concert avec la mairie de Port-au-Prince, des activités de nettoyage complet ont été réalisées dans le bâtiment de l’hôpital”, a-t-il confirmé.

Les négociations sont en continuité entre les protagonistes afin de redémarrer le plus vite possible les activités de l’HUEH.

D’autres partenaires ont également manifesté la volonté de soutenir la reprise des activités de l’hôpital, notamment le fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), qui a promis un don de dix mille gallons de carburant pour pallier le problème d’énergie au plus grand centre hospitalier du pays.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker