À la une

Organisation d’une marche à Porto Rico en mémoire des migrants haïtiens et dominicains péris en mer

(TripFoumi Enfo) – Des leaders religieux ont organisé une procession à San Juan, Porto Rico, en mémoire des ressortissants haïtiens et dominicains qui étaient victimes en tentant de rentrer sur le territoire portoricain. Plusieurs centaines de personnes ont participé à cette activité d’hommage.

L’évêque haïtien, Pierre-André Dumas, l’évêque titulaire de Giufi de la République Dominicaine, Jesús Castro, ont participé dans la marche, qui avait démarré à la chapelle Notre-Dame du Carmen située dans la municipalité de Toa Baja, dans le nord de Porto Rico, vers l’île de Cabra, ce dimanche 26 mars 2023.

“Viacrucis del migrante” est le nom donné à cette activité organisée pour honorer la mémoire des migrants haïtiens et dominicains décédés en tentant d’atteindre Porto Rico.

“C’est une forme de prière pour toutes les personnes qui sont mortes pendant la traversée en mer, c’est pourquoi nous faisons cette procession”, a déclaré Leonard Prophil, un leader communautaire pour les Haïtiens à Porto Rico, rapporté par EFE.

L’année dernière, d’après l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), pas moins de 321 migrants sont morts ou portés disparus sur les routes maritimes à travers les Caraïbes. Elle a précisé que seule la moitié des victimes en 2022 ont pu être identifiées et parmi elles figuraient entre autres, 80 Haïtiens, 69 Cubains, 56 Dominicains et 25 Vénézuéliens.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker