Organisation d’une marche à Porto Rico en mémoire des migrants haïtiens et dominicains péris en mer

(TripFoumi Enfo) – Des leaders religieux ont organisé une procession à San Juan, Porto Rico, en mémoire des ressortissants haïtiens et dominicains qui étaient victimes en tentant de rentrer sur le territoire portoricain. Plusieurs centaines de personnes ont participé à cette activité d’hommage.
L’évêque haïtien, Pierre-André Dumas, l’évêque titulaire de Giufi de la République Dominicaine, Jesús Castro, ont participé dans la marche, qui avait démarré à la chapelle Notre-Dame du Carmen située dans la municipalité de Toa Baja, dans le nord de Porto Rico, vers l’île de Cabra, ce dimanche 26 mars 2023.
« Viacrucis del migrante » est le nom donné à cette activité organisée pour honorer la mémoire des migrants haïtiens et dominicains décédés en tentant d’atteindre Porto Rico.
« C’est une forme de prière pour toutes les personnes qui sont mortes pendant la traversée en mer, c’est pourquoi nous faisons cette procession », a déclaré Leonard Prophil, un leader communautaire pour les Haïtiens à Porto Rico, rapporté par EFE.
L’année dernière, d’après l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), pas moins de 321 migrants sont morts ou portés disparus sur les routes maritimes à travers les Caraïbes. Elle a précisé que seule la moitié des victimes en 2022 ont pu être identifiées et parmi elles figuraient entre autres, 80 Haïtiens, 69 Cubains, 56 Dominicains et 25 Vénézuéliens.