Célébrité

Lakou : Tafa-Mi-Soleil, pour un retour à la source !

La musique ne fait pas seulement danser les gens, mais également les invite à cogiter. Il s’agit d’un lieu de réflexivité, de dénonciation et, qui mieux est, de subversion. Capable de créer du beau, le cinquième art aussi porte l’identité de son terroir, donc le reflet des rationalités qui se déploient dans son espace. C’est ce que la jeune chanteuse Tafa laisse transpirer dans son dernier morceau “Lakou” où elle prône un retour à la source par la culture.

Le Lakou, qu’est-ce que c’est ? Selon l’historien Rémy Bastien, c’est un bastion de la culture haïtienne. Ce sur quoi se repose un Lakou, d’après Bastien, c’est la volonté de coopération existant entre les individus qui y habitent. Ainsi, si, parfois, il arrive que la médecine conventionnelle ne puisse guérir une maladie, jugée incurable, Tafa, quant à elle, invite à aller vers la terre mère, car, selon elle, celle-ci renferme toutes les vertus thérapeutiques.

Nan lakou a
Bwè asòsi a
Veye lalin plenn
Pou w jere koze aw

Al Anba mapou a
Jete kafe a w
Take a breath
An cry to Freda

Evenie Rose Thafaina Saint Louis, de son vrai nom, se présente, à travers son dernier né, dans la peau d’une écologiste comme l’est tout bon vodouïsant. Les rivières et les arbres, tel le Mapou, sont à protéger, de par leur importance dans le processus de guérison d’une maladie, alors que cette espèce d’arbre, abattue en quantité lors des campagnes “antisuperstitieuses”, tend à disparaître du paysage haïtien.

Avec “Lakou”, Tafa prend la défense du vodou, élément culturel du peuple haïtien. L’interprète de “mizik sove vi m part2” croit que les plantes peuvent servir à quelque chose de bon, par exemple, prendre un bain pour traiter une personne malade. Un retour à la source, c’est l’esprit même de ce texte écrit par la jeune fille de 25 ans.

“Lakou” annonce aussi la sortie pour bientôt d’un autre Extanded Play ( EP) après celui baptisé “Reponn”, sorti en juin 2021. Ce dernier avait 7 titres, dont certains avaient cartonné dans les médias en Haïti. Ta-Mi-Soleil, qui veut suivre la voie de la diva Emeline Michel, est considérée comme l’une des plus belles promesses de la musique haïtienne.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker