CanadaDésastre Naturel

Canada : une tempête de verglas coupe l’électricité dans près de 600 000 foyers

Une tempête de pluie verglaçante accompagnée de vents soufflant jusqu’à 60 kilomètres à l’heure a laissé près de 600 000 foyers au Canada sans électricité mercredi.

Langaj

Hydro-Québec a indiqué dans un communiqué avoir mobilisé tous les employés disponibles pour rétablir le courant. L’accumulation de glace sur les arbres et les structures électriques provoque leur rupture en raison de l’excès de poids. Selon les prévisions météorologiques, Montréal et les régions proches de la capitale canadienne, Ottawa, pourraient avoir des précipitations de 20 à 30 millimètres de glace, ce jeudi.

Les pannes d’électricité ont causé la fermeture de nombreuses écoles à Montréal. À Ottawa, le service de train léger sur rail de la ville a également été interrompu. Les autorités provinciales ont conseillé à la population de s’abstenir de conduire sur les routes en raison des mauvaises conditions météorologiques. La tempête a également affecté le transport aérien et l’aéroport de Montréal a dû annuler des dizaines de vols nationaux et internationaux. Mais jusque-là, aucune perte en vies humaines n’est à signaler.

En janvier 1998, une énorme tempête de verglas avait laissé des millions de personnes sans électricité au Québec et dans certaines parties des provinces atlantiques du Canada. Il avait fait 34 morts, fait tomber une grande partie des pylônes du Québec et forcé les autorités canadiennes à déployer 16 000 soldats pour aider aux efforts de sauvetage et de récupération.

Langaj

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker