Le pape François a présidé la messe du jeudi saint au Vatican et s’active sur celle de dimanche Pâques

Le pape François a dirigé la première des deux grandes cérémonies du Jeudi saint en présidant une messe dans la basilique Saint-Pierre, alors qu’il poursuit avec un programme de Pâques qui teste son endurance quelques jours après son admission à l’hôpital pour une bronchite.
La voix du pape était forte pendant la messe, au cours de laquelle il a lu une longue homélie dédiée au sacerdoce. Le pontife argentin de 86 ans est sorti il y a cinq jours d’un hôpital de Rome où il a reçu des antibiotiques par voie intraveineuse.
Les détenus d’une prison pour mineurs à la périphérie de Rome attendaient le pape plus tard dans la journée pour la messe et un rituel de lavement des pieds commémorant le dernier repas de Jésus avant sa crucifixion.
C’est la même prison où François a exécuté le même rituel – un puissant symbole d’humilité et de service sacerdotal envers les autres – peu de temps après avoir été élu pape en 2013.
Dès le début, François a utilisé sa papauté pour attirer l’attention sur ceux qui vivent en marge de la société, y compris les prisonniers.
Lorsqu’il a quitté l’hôpital samedi, le Vatican a déclaré que François terminerait tout son programme de Pâques, y compris le chemin de croix du Vendredi saint au Colisée de Rome et la messe du dimanche de Pâques sur la place Saint-Pierre.
Sans évoquer les scandales ou la dissimulation par la hiérarchie ecclésiastique, il a parlé d’une « crise » affectant les prêtres.
« Tôt ou tard, nous éprouvons tous de la déception, de la frustration et nos propres faiblesses », a déclaré le pape. « Nos idéaux semblent reculer face à la réalité, une certaine force d’habitude prend le dessus, et des difficultés qui semblaient auparavant inimaginables semblent défier notre fidélité », a poursuivi le souverain pontife.