
Le président russe a accusé mercredi les États-Unis d’être responsables de la « crise ukrainienne » pour avoir soutenu la révolution de 2014, lors de la cérémonie de réception des lettres de créance de la nouvelle ambassadrice américaine à Moscou, Lynne Tracy.
« Les relations entre la Fédération de Russie et les États-Unis, dont dépendent la sécurité et la stabilité du monde, traversent malheureusement une crise profonde », a également déclaré Vladimir Poutine lors de la cérémonie, qui s’est déroulée au Kremlin et a été retransmise par la Télévision russe.
« Je ne peux m’empêcher de dire que le soutien des États-Unis au coup d’État de Kiev en 2014 a conduit, au final, à la crise ukrainienne actuelle », a déclaré le président russe, faisant allusion à la révolution de 2014 qui a fait tomber le gouvernement ukrainien de l’époque, proche de Moscou.
« Nous avons toujours soutenu l’établissement de relations russo-américaines exclusivement fondées sur les principes d’égalité, de respect de la souveraineté et des intérêts de chacun et de non-ingérence dans les affaires intérieures. Nous serons guidés par cela à l’avenir », a ajouté Poutine.
Peu de temps après, il a également fait la leçon à l’Union européenne, acceptant les lettres de créance du nouvel ambassadeur du bloc, Roland Galhargue.
« L’Union européenne a entamé une confrontation géopolitique avec la Russie », a déclaré Poutine, notant que les relations avec l’UE – qui soutient fortement l’Ukraine – « se sont considérablement détériorées ces dernières années ».
Ces déclarations sont un exemple de la crise diplomatique entre la Russie et les pays occidentaux à la suite du conflit en Ukraine. Leurs relations se sont détériorées à des niveaux jamais vus depuis la guerre froide.
La présentation des lettres de créance du nouvel ambassadeur américain intervient une semaine après qu’un journaliste américain, Evan Gershkovich, a été arrêté en Russie pour « espionnage », ce que la Maison Blanche a déploré.
Lynne Tracy, une diplomate russophone qui a déjà travaillé en Russie et dans d’autres anciennes républiques soviétiques, a été nommée au poste sensible par le président Joe Biden en septembre.
Tracy remplace John Sullivan, nommé par l’ancien président Donald Trump et qui a quitté le poste l’été dernier pour des raisons familiales.
Le nouvel ambassadeur hérite de dossiers particulièrement épineux, dont le conflit en Ukraine et la situation des Américains détenus en Russie.