L’habitude culinaire en Haïti lors des vendredis saints, une véritable passion

La Semaine sainte représente, pour les chrétiens, la semaine allant du dimanche des Rameaux, où commence la Passion de Jésus-Christ, jusqu’à la veillée pascale de la nuit du samedi de Pâques, où l’on fait mémoire de la résurrection de Jésus. Au cours de cette semaine de prière, les chrétiens et d’autres croyants gardent à l’esprit certaines anciennes traditions et s’abstiennent de manger de la viande en mémoire du sacrifice de Jésus et aussi dans une démarche de pénitence…

Depuis la genèse de cette semaine dite sainte, nombreux sont les Haïtiens à supprimer littéralement la viande dans leur nourriture. Mais le vendredi saint, jour que l’on décrit comme étant le jour J de la passion du Christ, quasiment tous les Haïtiens et certainement d’autres peuples adoptent une culture culinaire tout à fait spéciale, qui est généralement la cuisson du poisson séché ou frais, de la morue avec des vivres alimentaires ou des céréales. Avec le poisson, la salade kenscoff est un accompagnement incontournable. Composée de petits maïs, petits pois, choux, pommes de terre, carottes, betteraves, poivrons rouges et verts, concombres, laitues, tomates et œufs durs, elle est le plus souvent servie avec une vinaigrette d’échalote sautée…

En dépit de la cherté de la vie dans le pays et des coûts exorbitants des poissons, les Haïtiens n’ont pas renoncé à cette tradition de mettre la viande de côté pendant cette période sainte pour embrasser le poisson. D’ailleurs, même dans les restaurants, pour cette journée du vendredi saint, il y a une rareté de viande dans les plats habituels présents dans les menus.
Et oui, en Haïti, lors de la semaine sainte, la tradition et les recettes spéciales du poisson sont à l’honneur ; même si elles nécessitent, en cette période, beaucoup d’argent, tout le monde s’y prête, les petites bourses n’en sont pas exemptes, pour le plaisir des papilles gustatives et de la fois de certains.
Cheffe PRC