Le Dalaï-lama, 87 ans, s’est excusé après avoir demandé publiquement à un petit garçon de lui « sucer la langue »

En février 2023, le Dalaï-lama a invité un petit garçon sur scène lors d’un événement caritatif en Inde. Il lui a demandé de sucer sa langue après l’avoir embrassé. La vidéo est devenue virale sur les réseaux sociaux, et c’est peu dire. Par conséquent, le chef spirituel se voit obligé de s’excuser dans un communiqué publié par son bureau, ce lundi 10 avril 2023.
Le Dalaï-lama a eu un comportement très surprenant envers un petit garçon qu’il a invité dans un événement caritatif en février dernier à Dharamshala, en Inde. Dans une vidéo désormais virale sur les réseaux sociaux, nous pouvons constater le chef spirituel en train de demander au garçon de lui sucer la langue après que ce dernier lui avait demandé de le saluer.

Ce lundi 10 avril, le bureau de l’homme de 87 ans a publié un communiqué présentant les excuses du concerné. Le prêtre bouddhiste s’est excusé auprès « du garçon et de sa famille, ainsi que de ses nombreux amis à travers le monde, pour le mal que ses paroles ont pu causer. Sa Sainteté taquine souvent les gens qu’il rencontre de manière innocente et ludique, même en public et devant les caméras », peut-on lire dans le communiqué.
Malgré les excuses du Dalaï-lama, les images et les sons des vidéos restent toutefois troublants. Le petit garçon a demandé au chef spirituel : « Je peux te faire un câlin ? » Le maître a répondu : « D’accord, viens ! » Puis il a demandé au petit de l’embrasser sur la joue, avant de pointer ses lèvres. Après, il a tenu le visage du garçon et pour s’embrasser brièvement. Quand l’enfant veut s’éloigner, le Dalaï-lama lui a ordonné : « Et suce ma langue » – l’incitant à avancer lentement vers la langue tendue du vieux.