« Le Petit Prince » fête ses 80 ans et continue d’inspirer petits et grands

C’est l’une des œuvres emblématiques de la littérature française, mais « Le Petit Prince » d’Antoine de Saint-Exupéry est apparu pour la première fois aux États-Unis en 1943, il y a maintenant 80 ans. Ce chef-d’œuvre fait partie depuis plusieurs décennies des livres les plus vendus à travers le monde.
L’admiration pour cette histoire apparemment simple ne s’est pas démentie et cinq millions d’exemplaires se vendent encore aujourd’hui par an, selon la maison d’édition Gallimard, qui a réussi à lancer le livre en France en 1946.
Depuis, il n’a cessé de publier ce court roman de seulement 120 pages qui fait l’admiration des lecteurs de tous âges et de toutes les régions du monde, entretenant son succès éditorial et inspire les créateurs qui mettent en avant son caractère introspectif.
Le roman, dont le nombre d’exemplaires vendus est incalculable, est le deuxième livre le plus traduit au monde après la Bible, avec le dernier en 2022 dans le dialecte sépharade du Haketi, ce qui porte le nombre de traductions officielles à 500, selon Gallimard.
La première édition en espagnol était parue en Argentine, en 1951. Et « Le Petit Prince » peut être lu en frioulan, romanche, ladino, palatin, quechua, konkani, espéranto, vénitien, languedocien occitan, aragonais, basque, galicien, catalan et asturien, français, anglais, italien entre autres.
Dans le texte, délicatement illustré par Saint-Exupéry, l’enfance est revendiquée comme un territoire où retrouver l’essentiel et le jeune Prince en parle en parcourant les planètes et en se faisant des amis.
« S’il a une portée universelle, c’est parce qu’il traite de thèmes universels très simplement et en même temps dans une grande profondeur. Parmi eux, peut-être celui qui nous unit tous, qui est l’enfance, la nostalgie d’être des enfants », a souligné la maison d’édition du livre.
Publié à l’origine par l’éditeur new-yorkais Reynal & Hitchcock en avril 1943 en anglais, l’ouvrage traite de l’amour représenté dans la fragilité d’une rose ou de l’amitié incarnée par un renard qui souhaite être apprivoisé tout en instruisant l’humanité dans une crise de valeurs pendant la seconde guerre mondiale.
L’aventurier et aviateur Saint-Exupéry a écrit le roman alors qu’il était pilote militaire à New York et ce n’est qu’en 1946, après sa mort dans un accident d’avion en 1944, que le livre a été publié.
Une partie fondamentale de la narration sont ses illustrations, des aquarelles originales de l’auteur qui ornent aujourd’hui toutes sortes d’objets promotionnels liés au personnage.
L’anniversaire est rappelé par des éditeurs comme Gallimard, qui a lancé une édition spéciale collector avec un tirage limité à 3 000 exemplaires.