À la une

La France installera des caméras thermiques dans les cathédrales pour prévenir les incendies, après l’incident de Notre-Dame

Le gouvernement français prévoit d’installer des caméras thermiques pour prévenir les incendies dans les cathédrales domaniales, une mesure qui répond au plan de sécurité lancé après l’incendie de Notre-Dame de Paris le 15 avril 2019.

Langaj

Le plan, initié par le ministère français de la Culture en octobre 2019, vise à renforcer la sécurité de 87 cathédrales catholiques appartenant à l’État, pour protéger à la fois leurs visiteurs et les œuvres à l’intérieur de celles-ci.

L’amplification du dispositif de protection prévue pour 2023 passe par une série d’actions nouvelles, parmi lesquelles se distingue l’installation de caméras thermiques.

Ces caméras ont déjà été testées dans les cathédrales Notre Dame de Paris et Saint Pierre de Beauvais (nord). Selon le ministère, ils permettent de « détecter les zones de chaleur avant l’apparition des fumées d’incendie », ce qui permet d’intervenir plus rapidement pour éteindre l’incendie, ainsi que de détecter les intrusions.

De plus, des dispositifs seront mis en service pour améliorer la sécurité des travaux réalisés dans les cathédrales et les installations à risques électriques qui ne sont pas nécessaires seront supprimées.

Il est également prévu d’approfondir les audits de sécurité et de protection de ces bâtiments. Le plan « sécurisation des cathédrales », auquel plus de 167 millions d’euros ont été alloués ces deux dernières années, a permis de réaliser d’importants travaux de restauration dans les cathédrales d’Orléans (nord) et de Rodez (sud). Les visites d’experts en sécurité ont doublé depuis 2020.

Langaj

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker