Haïti

Haïti-Insécurité alimentaire : Le gouvernement vole au secours des plus vulnérables

Le gouvernement haïtien a lancé, le jeudi 13 avril 2023, un programme multisectoriel d’apaisement social afin de lutter contre l’insécurité alimentaire dans le pays. Il s’agit d’un programme multisectoriel élaboré conjointement par plusieurs entités de l’État dont les ministères de l’environnement, des affaires sociales et du travail, de l’éducation nationale et de la formation professionnelle, du commerce et de l’industrie et du ministère des travaux publics, transports et communications.

Langaj

Le ministre des Affaires sociales et du Travail, Odney Pierre Ricot, a présenté plusieurs actions qui seront entreprises dans le cadre de l’exécution du programme. Dans un souci d’apaisement social et de réinsertion, s’étendant sur une période de 6 mois, diverses actions sont envisagées, par exemple le transfert d’argent aux ménages concernés, la mobilisation des restaurants communautaires, la distribution de paniers de solidarité, des subventions ciblées et la mise en place d’un système de soutien aux travailleurs des parcs industriels, a détaillé le titulaire du MAST, Odney Pierre Ricot.

Le ministre des Travaux Publics, Transports et Communications, Rosemond Pradel, a pour sa part évoqué les implications du MTPTC dans la réalisation du programme. Il a parlé de la nécessité d’effectuer des travaux d’irrigation, de nettoyage, de drainage à divers endroits et dans différents canaux des différents départements géographiques du pays. Le numéro 1 du MTPTC précise que l’ensemble des 10 départements du pays sera touché par ce programme à travers 141 communes, touchant directement 23 mille 626 personnes.

Le ministre de l’éducation nationale, Nesmy Manigat, qui est aussi concerné par ce programme, a déploré la situation d’insécurité alimentaire qui touche de nombreux parents d’élèves. Il estime que ce programme d’apaisement est une opportunité pour soulager une catégorie de parents d’élèves qui se retrouvent dans 7 départements du pays, à savoir, Sud-Est, Ouest, Artibonite, Nord, Nord-Est, Nord-Ouest et Centre. Le Ministre Manigat a renouvelé l’engagement de son ministère d’accompagner les parents vulnérables afin de trouver un moyen adéquat pour lutter contre la déscolarisation.

Le directeur général du ministère de l’Agriculture, des Ressources naturelles et du Développement rural, Branly Eugène, s’est félicité du lancement du programme, qui, selon lui, contribuera à combattre et éradiquer l’insécurité alimentaire dans le pays. M. Eugène a renouvelé l’engagement du ministère à renforcer la disponibilité des produits agricoles et la production locale dans le pays.

Le ministre du Commerce et de l’Industrie, Ricardin Saint Jean, intervenant également pour l’occasion, a annoncé que le programme permettra au gouvernement d’appliquer des subventions ciblées afin d’accompagner les chauffeurs de transports en commun comme promis.

Langaj

« 100 mille conducteurs bénéficieront de la carte pétrolière », selon le titulaire du MCI, qui évoque également différents accompagnements au profit de plusieurs petites entreprises pendant les 6 mois du programme.

Le ministre de l’Environnement, James Cadet, également concerné par ce programme, a annoncé des dispositions pour améliorer l’environnement où vivent les gens, notamment les plus vulnérables.

Le titulaire du MDE a fait valoir la nécessité de continuer d’intervenir au niveau des bassins versants et des parcs naturels afin d’anticiper les catastrophes pendant la saison des pluies. Il a également annoncé, dans le cadre de ce programme, le lancement de la production, la distribution de poubelles et la transformation des déchets en compost afin de préserver l’environnement.

Le Premier ministre Ariel Henry a déploré, au cours de son intervention, la grave situation d’insécurité alimentaire qui touche une grande partie de la population. Il a annoncé que le programme qui coûtera 21 milliards 600 millions de gourdes, sera financé en grande partie par le FMI et sera exécuté sur 6 mois.

« L’argent doit aller vers ceux qui en ont le plus besoin, il faut qu’il y ait de la transparence, les responsables doivent rendre des comptes, les rapports doivent être clairs », a préconisé le locataire de la Primature. Il a invité tous les secteurs concernés dans l’exécution de ce programme à se mettre au travail.

Le Chef du gouvernement a prôné la transparence lors de la mise en œuvre du programme. Il assure que diverses institutions de contrôle telles que la Cour supérieure des Comptes et du Contentieux administratif, l’Inspection générale des Finances et la Commission nationale des Marchés publics sont déjà mobilisées à cet égard.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker