Contrats de stage signés, des étudiants finissants de l’ENS encore en attente des lettres d’affectation

Dans une note signée par environ une soixantaine d’étudiants finissants de l’École Normale Supérieure (ENS), ces derniers informent l’opinion publique sur des contrats de stage qu’ils ont paraphés avec le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP). Plus de trois mois après, aucun de ces étudiants n’a pu accéder en salle de cours, parce qu’ils n’ont jamais reçu de lettre d’affectation du ministre Manigat.
« Se rete nou tande NESMY di pitit pèp la pa dwe jwenn moso levasyon, menm NESMY sa ap mache di nan tout radyo li gentan voye anviwon 480 etidyan nan estaj li menm komanse peye yo », ont-ils écrit dans un communiqué de presse, question de démentir monsieur Nesmy Manigat.
Selon les explications fournies par ces étudiants protestataires, ces contrats dureront 6 mois et ils, les étudiants, auront à fournir 12 heures de cours par semaine afin de recevoir un frais prévu pour leurs stages.
Les étudiants de la promotion 2015 et 2017 appellent au respect du protocole qui avait été signé en date du 2 mai 2013 entre le MENFP et l’École Normale Supérieure, poursuivent-ils dans leur communiqué.
Si dans le Protocole d’accord, la durée du stage est de 6 mois, par contre, dans les lettres adressées aux étudiants stagiaires, monsieur Manigat a fait mention d’une durée de 4 mois.
Suivant l’article 9 dudit Protocole d’accord qui avait été signé en 2013 entre l’École Normale Supérieure et le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle, les étudiants finissants de l’ENS, après leurs stages, seront nommés automatiquement dans les écoles publiques. En conséquence, les étudiants protestataires appellent au respect strict de cet article.
Ces étudiants, de plus, exigent des lettres de stage correspondant aux contrats signés le 10 février 2023 et ces contrats, pour rappel, devraient prendre fin le 12 août 2023.