
Des activités commémoratives seront organisées à l’occasion du 220e anniversaire du bicolore haïtien dans plusieurs villes des États-Unis d’Amérique. Des Mairies et certaines organisations de la Diaspora haïtienne ont jugé bon de célébrer la fête du drapeau bleu et rouge.
Des villes comme la Pennsylvanie, Brooklyn et Springfield ont programmé des activités pour célébrer la fête du drapeau haïtien, ce 18 mai 2023.
Selon une note de la Municipalité de Charleroi, la ville accueillera sa première célébration annuelle du Jour du drapeau haïtien, ce jeudi 18 mai 2023. En effet, les résidents de la région de Mon Valley y sont vivement invités.
De l’autre côté, à Brooklyn, une série d’activités seront organisées pour célébrer les 220 années de création du drapeau bleu et rouge.
« Nous commençons à l’Old Stone House (OSH), site de la première bataille officielle de la guerre révolutionnaire américaine en août 1776, avec un accueil informatif du chercheur en résidence Dylan Yeats, aperçu de l’OSH Food & Publlic History Educator Tonya Hopkins et lectures par l’artiste/interprète/activiste Tasha Dougé », ont écrit les organisateurs.
Toute la communauté de la Diaspora haïtienne à Brooklyn et d’autres États est invité dans cette célébration commémorative du bicolore haïtien.
« L’union fait la force/L’Unité crée la force. Rejoignez-nous pour une réflexion éclairante, provoquante et festive sur l’importance continue de la Révolution haïtienne et ses liens contemporains avec Brooklyn et au-delà », peut-on lire dans la note d’invitation.
Par ailleurs, deux premières célébrations historiques de la Journée du drapeau haïtien sont prévues pour le jeudi 18 mai à Springfield, une ville qui a une grande communauté d’immigrants haïtiens.
Les événements de cette ville commenceront par le lever du drapeau haïtien et le chant de l’hymne national haïtien. Les activités se dérouleront près du mât du drapeau sur la Place de l’Hôtel de Ville.
Les activités officielles de célébration du drapeau en Haïti seront organisées au Cap-Haïtien cette année en raison du climat d’insécurité régnant à Cabaret, commune voisine d’Arcahaie, la cité du drapeau.