9 morts et plus de 10.000 personnes évacuées après des inondations en Italie

Des inondations exceptionnelles touchent le nord-est de l’Italie depuis plusieurs jours. Au moins 9 personnes sont mortes, tandis que de nombreuses rues et cultures sont submergées par les eaux.
Le bilan grimpe à 9 morts, ce jeudi 18 mai 2023, après que des inondations d’une rare intensité ont frappé ces derniers jours l’Émilie-Romagne, région du nord-est de l’Italie, considérée comme le « verger » du pays en raison de ses nombreuses cultures. Plus de 10.000 personnes ont dû quitter leurs domiciles.
Une vingtaine de cours d’eau ont quitté leurs lits dans les plaines de cette région de 4,5 millions d’habitants prisée des touristes pour ses cités historiques comme Parme et Ravenne. Il s’agit de
l’équivalent de six mois de pluies en quelques heures.
Les dégâts se compteraient en milliards d’euros, auxquels s’ajoutent deux milliards estimés après les inondations ayant déjà frappé la région en début de mois.
Parmi les victimes figure un couple emporté par un mur d’eau alors qu’il inspectait ses prairies. Le corps de la femme sexagénaire a été retrouvé à 20 kilomètres de là, sur une plage.