Cap-Haïtien

1000 gourdes, le prix d’un militant du PHTK au Cap-Haïtien

Les dirigeants et politiques haïtiens n’en finissent pas frapper des images répugnantes à la face du monde. Ils le font et font en sorte que tous puissent les voir en train de le faire, comme s’il n’y avait que cela pour raviver leur semblant de popularité. En effet, dans une vidéo largement partagée sur les réseaux sociaux, on peut voir monsieur Jean Tholbert Alexis, ce jeudi 18 mai, au Cap-Haïtien, à la sortie de la Cathédrale, distribuer des billets de 500 gourdes à des membres de la population capoise, vraisemblablement des militants du PHTK. C’était visiblement un acte prémédité, car on peut remarquer son bras droit aller dans la poche gauche de sa veste blanche bien avant qu’on lui demande quoique ce soit.

Langaj
1000 gourdes, le prix d'un militant du PHTK au Cap-Haïtien

L’ex-député Tholbert Alexis, interdit d’entrée en République Dominicaine comme 38 autres Haïtiens soupçonnés d’actes répréhensibles, s’attendait à ce qu’on lui quémande quelques petits billets, sachant que ces genres de manifestations humaines sont utiles à cette effervescence humaine autour des hommes politiques qui ont l’argent des contribuables et le dilapident à tout va. Cette pratique des 1000 gourdes ne datent pas d’aujourd’hui. À défaut de popularité et de programme utile au développement du pays, les candidats sont nombreux à acheter le vote des « citoyens ». Mais dans le cas de Tholbert, cela paraît plutôt comme une quête de popularité, un traitement honteux de certains nécessiteux et de gens peu scrupuleux qui se prennent pour des militants, une énième image qui prouve avec une triste éloquence que les politiques ne feront jamais rien qui puisse profiter à la cité.

Vous savez, c’est toujours un moment jouissif pour eux, surtout les PHTKistes, quand ils doivent sortir des billets volés du fonds public et les distribuer à une frange du peuple qu’ils considèrent à tort comme les forces vivent de la nation. Ils achètent, mais n’essaient jamais de mettre en confiance un peuple qui a trop souffert et qui souffre encore du manque de sérieux, de vertu et de valeur de ses délégués.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker