Grâce à l’efficacité du DTG pour le VIH, 7 milliards de dollars seront économisés

Les systèmes de santé du monde économiseront 7 milliards de dollars grâce à la mise en œuvre rapide et à grande échelle d’un traitement révolutionnaire contre le VIH, le dolutégravir (DTG), a annoncé UNITAID, vendredi 19 mai 2023.
L’économie de ces 7 milliards de dollars est le résultat d’un investissement précoce de près de 100 millions de dollars de la part d’UNITAID pour surmonter les obstacles qui empêchent une utilisation du DTG à grande échelle et une adoption rapide par les pays et les partenaires.
Le DTG est un médicament plus efficace, plus facile à prendre et il engendre moins d’effets secondaires que les autres médicaments actuellement utilisés. Il présente également une barrière génétique élevée au développement d’une pharmacorésistance, ce qui est important étant donné que la résistance aux traitements à base d’EFV et de névirapine tend à augmenter, d’après les explications de Hervé Verhoosel, porte-parole d’UNITAID.
Approuvé dans les pays à revenu élevé en 2013, le dolutégravir, utilisé aujourd’hui par plus de 22 millions de personnes dans 110 pays à revenu faible ou intermédiaire.
Selon M. Verhoosel, tout retard dans l’accès au DTG pourrait causer de graves conséquences sur la vie et la santé d’innombrables personnes dans les pays à revenu faible et intermédiaire, où vivent plus de 80% de toutes les personnes atteintes du VIH.