Insécurité alimentaire en Haïti, le PAM appelle les bandits à déposer les armes

Les violences des bandits armés dans le pays aggravent la situation de l’alimentation, affectant près de la moitié de la population haïtienne. Dans cette situation de crise humanitaire sans précédent, le directeur-pays du Programme Alimentaire Mondial (PAM), Jean-Martin Bauer, demande aux gangs armés de cesser les violences et déposer les armes.
Selon le directeur du PAM en Haïti, la situation de violence a des conséquences très délétères sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle de la population. Intervenant sur les ondes de la Radio Magik 9, l’agent humanitaire appelle les bandits armés à cesser le feu.
D’après l’avis de M. Bauer, il n’y aura pas de sécurité alimentaire dans le pays, s’il n’y a pas la paix. Il a encouragé le gouvernement haïtien à financer des actions de renforcement de la sécurité alimentaire de la population afin de donner une réponse humanitaire urgente à la hauteur de la situation.
« Le risque auquel fait face Haïti c’est qu’il y a beaucoup de personnes qui sont en stade d’urgence (niveau quatre sur cinq). 1,8 million de personnes en situation d’urgence. Si rien n’est fait, elles peuvent facilement basculer en catastrophe. Ce sera le stade de la famine. Évitons le pire. Nous en sommes très près », a mis en garde Jean-Martin Bauer dans son intervention à l’émission Panel Magik.
Selon le dernier rapport de la Coordination Nationale de la Sécurité Alimentaire (CNSA), 4,9 millions de personnes sont en insécurité alimentaire aiguë et nécessitent urgemment une assistance humanitaire pour la période de mars à juin 2023.