UkraineInternationalPolitique

Le programme du G7 complètement modifié par la présence de Volodymyr Zelensky

Le sommet du G7 a pris fin ce dimanche 21 mai, mais la présence de Volodymyr Zelensky a complètement changé le programme. Arrivé à Hiroshima (Japon) un jour et demi après ses homologues, le président ukrainien a monopolisé l’événememt, d’abord par son entrée triomphale en attirant l’attention des médias sur lui, ensuite en dominant les débats, basés notamment sur les sanctions russes ou la livraison des avions F16 par les États-Unis.

Le programme du G7 était déjà très serré. Des sujets, tels que la coercition économique de la Chine et le changement climatique, devaient être abordés dans cette rencontre, mais la venue de Volodymyr Zelensky a tout changé.

D’abord, sa venue a été fuitée dans les médias américains et son atterissage à Hiroshima a mobilisé toute l’attention médiatique. Ensuite, alors que le président français Emmanuel Macron devait s’entretenir avec son homologue indonésien durant 45 minutes, ils n’ont pu se voir que durant 15 minutes, puisque le président ukrainien tenait à voir tout le monde en tête-à-tête, en dépit de son arrivée surprise.

Outre cela, les débats ont été plutôt centrés sur la guerre en Ukraine, soit en se basant sur les nouvelles sanctions prises contre la Russie, soit par l’envoi des avions F16 en Ukraine. Et pendant les conférences de presse finales, Joe Biden a annoncé une nouvelle aide à l’Ukraine. Cela comprend des armes, des munitions et des blindés, montrant la monopolisation de l’événement par Volodymyr Zelensky, le président de l’Ukraine.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker