HaïtiÀ la une

Silence total du gouvernement sur l’attaque contre le véhicule du juge Jean Wilner Morin

Le 17 mai 2023, le véhicule affecté au magistrat instructeur Jean Wilner Morin avait essuyé des projectiles au niveau de la Route de Frères, Pétion-Ville. Plus de 72 heures après, aucune note de sympathie n’a été publiée par le gouvernement en place en signe de solidarité au magistrat, particulièrement, et au pouvoir judiciaire en général.

Faisant l’objet de menaces de mort depuis plusieurs semaines, le juge Jean Wilner Morin a été la cible d’individus armés au cours de la journée du 17 mai. Son véhicule a été criblé de balles réelles lors de cette attaque, mais le magistrat s’en est sorti sain et sauf. Esprit de corps oblige, le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ), dans un communiqué au milieu de la journée du lundi 22 mai, dit condamner cette attaque qui ressemble à une tentative d’assassinat contre le juge d’instruction au Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince.

Si l’opinion publique s’attendait à voir ou entendre la position du gouvernement dirigé par Ariel Henry concernant cette tentative d’assassinat, plus de 5 jours après, celui-ci ne pipe mot. Ce silence semble être révélateur d’un malaise existant entre cette branche du pouvoir exécutif et le pouvoir judiciaire.

Si la constitution haïtienne dite moderne exige la séparation des trois pouvoirs, la loi mère prône aussi la cohabitation de ces pouvoirs. Se taire sur l’attaque dont un juge a été l’objet est à la fois insouciant et inélégant.

Il présage un avenir sombre sur le pays. Au niveau des pouvoirs publics, les acteurs, ayant une conception patrimonialiste, ne sont pas arrivés à s’entendre sur quelle orientation donnée à Haïti.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker