USA

Une loi de la Floride assombrit l’avenir des migrants sans-papiers

Les travailleurs sans autorisation légale, qui constituent une main-d’œuvre essentielle pour l’État de Floride, risquent le chômage. L’avenir de chacun d’entre eux ne tient plus qu’à un fil en raison d’une loi sur l’immigration récemment approuvée.

L’initiative promue par le gouverneur républicain Ron DeSantis vise, entre autres, à empêcher l’embauche de sans-papiers.

À partir du 1er juillet, les entreprises de plus de 25 salariés devront vérifier dans une base de données fédérale le statut juridique des personnes qu’elles souhaitent embaucher. Ignorer cette obligation et embaucher un étranger en situation irrégulière entraînera de lourdes amendes.

En Floride, un État de quelque 22,2 millions d’habitants, on compte 772 000 migrants sans-papiers, selon une estimation du groupe de réflexion Migration Policy Institute.

Selon l’ONG Florida Policy Institute, la nouvelle loi pourrait générer des pertes annuelles de 12,6 milliards de dollars pour l’économie de l’État en réduisant la main-d’œuvre, les dépenses des sans-papiers et les impôts qu’ils paient.

Le gouverneur DeSantis, qui veut défier l’ancien président Donald Trump lors des primaires républicaines de 2024, est devenu une figure de la droite américaine pour avoir promu un agenda très conservateur sur des questions comme l’éducation, l’avortement et l’immigration clandestine.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker