À la une

“ÉCOLE DES MÉDIAS”, 5 ans déjà au service de la pratique du journalisme

“ÉCOLE DES MÉDIAS” est depuis le 19 mai 2018 au service de ceux qui aspirent à devenir journalistes. Ladite institution fait la différence dans sa mission, celle se consacrant essentiellement à la pratique du journalisme. En 3 départements, “ÉCOLE DES MÉDIAS” contribue donc à sa manière au renouveau du secteur journalistique et ça fait dèjà 5 ans.

La plupart des écoles de journalisme en Haïti font un mélange plus ou moins équitables de la théorie et de la pratique. Par contre, il y a 5 ans de cela, “ÉCOLE DES MÉDIAS” est devenu officiellement l’une des rares instititions se consacrant essentiellement à la pratique du journalisme. Divisée en 3 départements, ÉCOLE DE LA RADIO | ÉCOLE DE LA TÉLÉ | ÉCOLE DE LA PRESSE, elle est en train de contribuer grandement au renouveau du secteur du journalisme en Haïti. L’institution qui vient de fêter les 5 ans de son existence, se donne pour mission de former la nouvelle génération de journalistes du pays. “L’école œuvre à la redynamisation de l’enseignement du journalisme en Haïti et contribue ainsi à plus de professionnalisation dans le métier”, a fait savoir un responsable dans un échange avec notre rédaction.

“ÉCOLE DES MÉDIAS”, 5 ans déjà au service de la pratique du journalisme

Un groupe de jeunes vaillants et soucieux du métier du journaliste en Haïti a instauré au #22, Delmas 43, “ÉCOLE DES MÉDIAS”, le 19 mai 2018. Les responsables sont très fiers d’avoir déjà formé plusieurs groupes de journalistes professionnels après 5 ans d’existence. Ils ont fondé l’école suite à une prise de conscience collective des problématiques de l’enseignement du journalisme en Haïti. Le 5e anniversaire de naissance de l’institution n’est que le début, elle doit continuer à servir et à former. Les responsables savent que la mission est difficile, mais en dépit des menaces et des attaques dont l’institution est victime, ils ne comptent pas abandonner.

“ÉCOLE DES MÉDIAS” favorise l’accès à l’éducation pour tous et l’égalité des chances et des sexes. Elle a aussi mis sur pied un programme annuel de bourses portant justement le nom des journalistes Jean L. Dominique et Vladjimir Legagneur, décédés dans l’exercice de leur fonction. L’octroi de ces bourses symbolise, selon l’équipe directrice, l’engagement citoyen de l’école dans la lutte pour la liberté d’expression et la liberté de la presse en Haïti.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker